Le Bellini de Venise: cocktail de champagne à la mangue

bellini mangue

Voici le cocktail préféré des dames à Venise (et un campari pour les hommes). J’en ai testé plusieurs aux parfums différents lors de mon voyage à Venise.
Le Bellini a été créé au Harry’s Bar de Venise et est devenu la boisson emblématique de l’endroit. Rappelons que le Harry’s, fondé en 1931 (et qui n’est pas lié au « vrai » Harry’s, celui de Paris), devint dès son ouverture le rendez-vous de tous les hommes de goût et est connu pour avoir été l’une des escales favorites d’Hemingway. C’est à Giuseppe Cipriani, le patron du bar, que l’on doit la création du Bellini. Mélange de nectar de Pêches blanches et de champagne (le mieux c’est d’utiliser du prosecco « équivalent du champagne en italie ») , le cocktail a été conçu en 1948, et doit son nom au peintre vénitien Giovanni Bellini (et non pas au compositeur sicilien du XIXème siècle Vincenzo Bellini, comme on le croit parfois).

Toute la difficulté et l’équilibre du Bellini dépend avant tout de la qualité du nectar de fruit. Traditionnellement on utilise un nectar de pèche. Évidemment, il sera beaucoup moins bon avec du jus du commerce.

Cette recette est idéale pour un repas de Saint-Valentin

Pour 1 verre :

  • 60 ml de nectar de mangue
  • 5 ml de jus de citron vert
  • 5 ml de sirop de sucre de canne
  • 12 cl de champagne ou crèmant

Pour réaliser un nectar de mangue maison pour 4 personnes : mixer une mangue, ajouter un peu d’eau ( mais pas trop ce n’est un jus que nous voulons soit environ 2 cl), puis passer la purée obtenu dans un tamis ou une passoire fine. C’est l’étape la plus longue.

Réserver le nectar au frais.

Prélever 6 cl de nectar lorsqu’il est froid, le verser dans une flûte à champagne et ajouter le sirop de sucre de canne et le jus de citron. Mélanger.

Verser le champagne dessus et tourner délicatement jusqu’à dissolution du nectar avec le champagne

Déguster à l’apéritif avec des olives italiennes.

Mots clé : champagneitalie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s