Chaque année j’attends avec impatience l’arrivée du printemps pour manger mes premières asperges.
Idéal pour accompagner vos viandes blanches, ou à servir en entrées.
Pour 4 personnes :
-
500 g d’asperges blanches
-
20 petites asperges vertes
-
25 cl de crème liquide ou crème végétale (type crème de millet)
-
3 oeufs
-
1 botte de ciboulette
-
le jus d’un demi-citron
-
10 g de beurre
-
sel, poivre
Préchauffer votre four à 150° (Th. 5)
Peler soigneusement les asperges en ôtant toutes les parties filandreuses. Réunir les asperges en bottes et faire cuire à la vapeur (12 à 15 minutes sous pression). Passer les délicatement sous l’eau froide pour les rafraîchir et arrêter la cuisson, puis égoutter les. Faire cuire les asperges vertes également à la vapeur ( 5 minutes, elles doivent être fermes). Hors saison vous pouvez utiliser des bocaux du marché.
Mixer les asperges blanches avec les têtes. Ajouter les oeufs, la crème, le jus de citron, saler et poivrer. Mixer à nouveau. Découper 12 asperges vertes en tronçons de 1 cm et incorporer-les à la préparation.
Beurrer 4 ramequins. Verser un peu de la préparation dans chacun d’eux. Placer les ramequins dans un plat contenant quelques centimètres d’eau et enfourner ce bain-marie pendant 25-30 minutes ( vérifier la cuisson en piquant les flans avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir humide mais propre).
A la sortie du four, laisser les flans reposer une dizaine de minutes, puis démouler un flan dans chaque assiette. Entourer chacun d’eux d’un brin de ciboulette (ou plusieurs) et nouer les. Poser 2 asperges vertes à côté de chacun.