Epaule d’agneau rôti au four au romarin et petits oignons caramélisés

le

DSCF5343

Il me restait dans mon congélateur, une épaule d’agneau et des petits oignons.

Avec le week-end de Pâques qui arrive, l’idée m’est venue de tester une recette.

Mes enfants adorent cette viande et se sont régalés.

Temps de cuisson de l’épaule d’agneau : Comptez 12 à 15 minutes de cuisson par livre (500g) pour une épaule d’agneau rosée, température du four 180°C à chaleur tournante. .C’est avec cette cuisson qu’elle sera la meilleure. Le temps est à adapter selon la forme de votre épaule (plutôt dodue, plutôt allongée).

Pour 4 personnes :

  • 1 épaule d’agneau non désossée d’environ 1kg 250
  • 4 gousses d’ail
  • 2 branches de romarin
  • 2 cuilleres à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 20 petits oignons
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour les oignons
  • 1 cuillère à café de romarin haché

Pelez 20 petits oignons. Mettez-les dans une petite casserole, ajoutez 6 cuillères à soupe d’eau froide, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, portez à frémissement et cuisez-les pendant 5 à 6 minutes.

Hachez des petites feuilles de romarin afin d’en obtenir une bonne cuillère à café. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez la cuillère à café de feuilles de romarin hachée aux oignons, mélangez, et comptez encore 1 minute de cuisson.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Salez et poivrez l’épaule d’agneau de chaque côté. Chauffez un filet d’huile d’olive dans un poêlon. Puis disposez l’épaule d’agneau, côté extérieur, dans le poêlon. Saisissez-la et colorez-la légèrement sur chaque face.

Glisser le poêlon dans le four, ajouter les gousses d’ail non épluché et laisser l’épaule d’agneau rôtir pendant 30 environ suivant sa taille et suivant si vous l’aimez rosée ou bien cuite.

Après 15 minutes de cuisson de l’épaule d’agneau, ajouter les petits oignons dans le poêlon et arroser l’épaule de leur jus decuisson. Puis continuer la cuisson de l’épaule tout en l’arrosant régulièrement.

Si vous n’avez pas de poêlon, mettez l’épaule dans un plat. Salez-la, poivrez-la, ajoutez les gousses ‘ail et arrosez-la de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Enfournez de la même façon à four chaud.

 

A la sortie du four, ajoutez le romarin et faites reposer la viande dans un papier aluminium une dizaine de minutes à l’entrée du four chaud, avant de la découper.

Mots clés : Pâques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s