Quelle Température de service pour les vins ?

temperature vin

Servir un vin rouge trop chaud ou un vin blanc pas assez frais sont les erreurs les plus couramment rencontrées.

Pourtant la température de dégustation joue un rôle primordial sur la saveur du vin. Voici comment apprendre à faire le bon choix.

Le froid anesthésie les arômes, tandis qu’une chaleur excessive fait ressortir l’alcool et masque les saveurs délicates du vin. Pour servir le vin à bonne température, il ne suffit pas de le stocker correctement, il faut aussi tenir compte de la façon dont il atteint cette température idéale.

  • Comment le réchauffer ?

Ne placer surtout pas les bouteilles près d’une source de chaleur, d’un radiateur ou au-dessus d’une cheminée. Eviter de les plonger dans de l’eau chaude.

La meilleure façon de « réchauffer » un vin est de le laisser doucement atteindre la température souhaitée, mais pas plus. Une bouteille de vin rouge stockée à 14°C dans une cave et mise ensuite à température ambiante, atteint les 20°C en deux heures à peine.

Les degrés s’élèvent encore plus rapidement dans un verre : environ 2°C toutes les 10 minutes.

  • Comment le refroidir ?

Pour refroidir le vin, on peut placer la bouteille dans le bac à légumes du réfrigérateur, pour que le vin refroidisse lentement.

Eviter de l’entreposer dans la porte du réfrigérateur : il refroidirait trop rapidement et ses arômes ne supportent pas les écarts brusques de températures. Pour qu’il garde toute sa fraîcheur à table, placer la bouteille dans un seau d’eau froide

En été, ne pas hésiter à maintenir en température les vins dans un seau. Même les rouges. Par temps chaud, il est également préférable de servir de petites quantités afin que le vin ne se réchauffe pas.

Réfrigérateur :

Temps nécessaire pour faire baisser la température d’une bouteille

Pour passer de :

  • 11° à 8° = 3h00
  • 14° à 11° = 1h30
  • 14° à 8° = 4h30
  • 20° à 14° = 1h30
  • 20° à 11° = 03h00
  • 20° à 8° = 06h00
  • Tableau de température idéale au moment du service :

Les blancs jeunes : Ils demandent à être servis bien frais. Les vins liquoreux simples, les mousseux et les champagnes simples s’apprécient entre 6°C et 8°C. Les vendanges tardives d’Alsace, les moelleux, les vins blancs légers, secs et demi-secs, entre 8°C et 10°C.

Les blancs vieux : Ils se dégustent à une température se situant entre 12°C et 14°C. Les meilleurs vins blancs secs, les vins jaunes … sont appréciés aux mêmes températures.

Les rosés : Les vins classiques et les champagnes doivent être bus entre 8°C et 12°C, alors que les bourgognes ou bordeaux rosés sont meilleurs à 14°C.

Les rouges jeunes : Légers et fruités, ils sont unis en valeur servis assez frais : entre 10°C et 12°C. Les beaujolais, gamay, vins de Loire … peu tanniques se dégustent entre 12°C et 14°C. Les bourgognes, côtes-du-rhône, touraine … sont servis à une température inférieure de 2°C environ à celle de la pièce, donc l’idéal se situe entre 15°C et 16°C.

Les bordeaux se boivent chambrés, donc au moins à 18°C mais pas plus de 20°C.

température de service pour le vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s