Waffles ou gaufres liégeoises

Wafles gaufres liegeoises

 

Depuis notre passage à Bruxelles, je rêvais de faire des gaufres liégeoises, cette spécialité de Belgique que l’on mange chez des marchands ambulants. C’est l’occasion idéale, avec l’arrivée de la chandeleur et du mardi-Gras.

Les gaufres liégeoises sont plus compacts que les gaufres traditionnelles mais quel régal pour le goûter. Les déguster chaudes ou tièdes.

Selon la légende, la gaufre de Liège fut inventée en Belgique par le cuisinier du Prince de Liège, au XVIIIe siècle.
Celui-ci ayant demandé une pâtisserie sur base de gros morceaux de sucre perlé, le cuisinier tenta la cuisson d’une pâtisserie type brioche dans un gaufrier avec du sucre perlé mélangé à la pâte.

Le parfum de vanille dégagé lors de la cuisson ravit le Prince et cette recette de gaufre entra bien vite dans les traditions culinaires de la région de Liège pour ensuite envahir rapidement tout le royaume de Belgique
Cependant, l’origine de la gaufre se fond dans l’histoire de l’homme. En effet, son ancêtre serait la galette de céréales cuite sur pierre chaude à l’époque du néolithique. Le moule composé de deux plaques de fer utilisé pour la fabrication de petits gâteaux aurait vu le jour en Grèce Antique, et la gaufre serait également une descendante des oublies qui étaient des pâtisseries religieuses servant d’offrandes pour les Saints puis consommées par les fidèles. Mais c’est au XIIIe siècle qu’un forgeron imagina le moule inspiré des rayons de miel fabriqués par les abeilles et que le nom de gaufre apparaît.

Pour 14 petites gaufres :

  • 190 g de farine
  • 12 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure de boulangerie
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de beurre
  • 65 g de sucre perlé
  • une pincée de sel
  • Une pincée de cannelle

Faire tiédir le lait. Délayer la levure dans le lait.

Mélanger la farine, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Faire une fontaine et casser l’oeuf au milieu. Mélanger l’ensemble avec une cuillère en bois ou à l’aide de votre robot.

Ajouter à cette préparation le lait et la levure. Mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Couvrir et laisser reposer 1/2 heure.

Ajouter ensuite le beurre fondu, le sucre perlé et mélanger jusqu’à l’incorporation complète des différents ingrédients. Laisser reposer de nouveau 1/2 heure.

Faire chauffer le gaufrier. A l’aide de deux cuillère à soupe, déposer une cuillère à soupe de pâte au centre des plaques du gaufrier.

Refermer et laisser cuire. Surveiller la cuisson et les sortir du gaufrier lorsqu’elles sont bien dorées.

Avec mon gaufrier, il faut compter environ 6 minutes de cuisson. Petit indice pour vérifier la cuisson, s’il n’y a plus de vapeur qui sort du gaufrier, vos gaufres sont cuites.

 

Source : Un siphon fon fon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s