Russischer zupfkuchen : le gâteau allemand au chocolat et au fromage blanc

Russicher zupfkuchen

Ce gâteau nous vient d’Allemagne dont l’origine n’est pas connu. Littéralement, cela signifie « gâteau russe ». C’est que dans les pays de l’Est on utilise beaucoup de fromage dans les desserts.

Si vous aimez le fromage blanc (ou le fromage frais) et le chocolat, alors vous allez adorer le Russischer Zupfkuchen : une pâte sablée chocolatée, une garniture au fromage frais…et encore des miettes de pâte sablée cacaotée. Difficile de faire plus gourmand, non ?

Il me restait un pot de fromage blanc dans le réfrigérateur. J’ai donc cherché une recette de gâteau à base de fromage blanc. Au départ, en voyant la quantité des ingrédients je m’attendais à un gâteau lourd et calorique mais j’ai diminué de moitié la quantité de beurre et de sucre  par rapport à la recette originale ( 150 g de beurre et de sucre ). Au final je trouve cet équilibre parfait entre le moelleux de la pâte sablée levée au cacao et le fondant de la mousse au fromage blanc.

Pour 6 personnes (diamètre 20 cm)

Pour la pâte sablée levée au cacao :

  • 250 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre
  • 2 c.c. de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 100 g de beurre mou

Pour la garniture :

  • 70 g de beurre
  • 300 g de fromage blanc (ou de fromage frais)
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 20 g de maïzena

Pour la pâte sablée levée :tamiser la farine et le cacao et les mettre dans un saladier. Ajouter le sucre. Couper le beurre en morceaux et l’ajouter au mélange farine, sucre.Du bout des doigts, mélanger délicatement l’ensemble de façon que tous les morceaux se trouvent enrobés de farine. Les écraser rapidement afin de préparer le sablage. Sabler le mélange entre vos mains propres pour obtenir une poudre fine proche du sable. Mettre le sablage en fontaine et ajouter le sel et l’oeuf légèrement battu à la fourchette. Incorporer progressivement le sablage à l’oeuf.Lorsque l’oeuf est entièrement incorporer au sablage, écraser rapidement à pleines mains, sans pétrir. La pâte se forme et ressort entre les doigts.Former la pâte en boule. Si votre pâte est trop friable et se casse facilement fraiser votre pâte en une seule fois. Pour cela poser votre pâte sur un plan de travail parsemé de cacao. Fraiser la pâte en poussant la pâte par fraction avec la paume de la main, devant soi. Rassembler la pâte en une boule en faisant le moins de pli possible. Filmer et laisser reposer 1 heure.

Ces quantités sont pour un cercle de 26 cm mais il nous faut de la pâte pour le dessus du gâteau (et la pâte se mange toute seule).

Pendant ce temps, préparez la garniture. Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir. Mélanger dans le bol du robot le fromage blanc, les sucres, la maïzena, les œufs et le beurre fondu.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Etaler la pâte sur un plan de travail cacaoté (à la place de la farine pour éviter d’avoir de la couleur blanche) puis la disposer dans un moule à charnière ou pour ma part dans un cercle à entremet de 20 cm. Appuyer le rouleau à pâtisserie sur le cercle pour couper l’excèdent de pâte.

Garnir avec la préparation au fromage blanc puis couper en morceaux de la pâte sablée cacaotée et les disposer sur le dessus de la préparation (attention à ne pas trop en mettre).

Faire cuire au four pour 60 minutes à 180° (th. 6).

Laisser refroidir 3 à 4 heures avant de déguster.

Russischer Zupfkuchen 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s