Une belle idée de servir des rouleaux de printemps sucré salé pour l’apéritif.
Originaires du sud de la Chine, les rouleaux de printemps, remonteraient à une coutume selon laquelle on ne pouvait allumer de feu pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, les rouleaux de printemps se dégustent toujours froid, contrairement aux nems. Symbolisant le ver à soie qui sort de son cocon au printemps, célébrant le bourgeonnement des arbres et le renouveau des légumes frais sur les étales, les rouleaux de printemps sont à l’honneur aux festivités du nouvel an chinois.
Enveloppée dans une feuille de riz, la garniture est traditionnellement composée de légumes frais et de vermicelle, ce qui en fait un mets léger, digeste et diététique, fort apprécié des végétariens. D’autres recettes incorporent de la viande émincée ou des fruits de mer ou comme ici avec des fruits frais.
Trempés dans de la sauce, ils sont dégustés aussi bien en entrée, en plat principal, en accompagnement ou en apéritif. Changer la taille de la galette de riz , en fonction du type de plat.
Pour 6 personnes ou pour 12 rouleaux pour l’apéritif :
- 12 galettes de riz de diamètre 18 cm
- 1 mangue
- 1 avocat
- Le jus d’un demi citron
- 4 tranches de saumon fumé
Peler et couper la mangue en lamelles. Faire de même avec l’avocat. Verser le jus de citron sur l’avocat pour éviter qu’il noircisse.
Coupelles les tranches de saumon fumé en 3 et réserver.
Tremper les feuilles de riz dans une bassine d’eau froide sans la plier. Lorsqu’elle est ramollie, la poser sur un torchon humide.
Disposer la garniture en bas au 2 tiers. Commencer par disposer une lamelle de mangue et une d’avocat. Poser par dessus une lamelle de saumon fumé.
Rabattre le bas de la feuille de riz sur le saumon fumé, puis replier les deux côtés et continuer à rouler jusqu’à former un beau cylindre.
Faire de même pour tous les rouleaux.
Réserver au frais et fur et à mesure. Les recouvrir d’un film alimentaire s’ils ne sont pas servis de suite.
Mots clés : chine, nouvel an chinois
Ohh ça a l’air super bon !
J’aimeJ’aime