Crème chantilly

Chantilly

Tout le monde connaît la crème chantilly, mais pas toujours facile de la réussir à chaque fois. Je vous essayer dans les prochains jours de faire une crème chantilly sans lactose.

On utilise de la crème Chantilly dans beaucoup de dessert. C’est souvent la base de la mousse des entremets.

Tout d’abord un peu d’histoire :

Savez vous d’où la crème Chantilly tient-elle son nom ? C’est Vatel, maître d’hôtel et pâtissier du prince de Condé dans le château de Chantilly, qui inventa cette crème. Il l’a mis à l’honneur à l’occasion d’un festin donné pour le roi Louis XIV en 1660.

Savez vous quelle est la différence entre la crème fouettée et la crème Chantilly ? La crème fouettée est nature. En additionnant la crème fouettée avec du sucre et des arômes elle devient « crème Chantilly ».

Quelles sont les conditions pour réussir une bonne crème Chantilly ?

La crème et le bol doivent être bien froids. La crème liquide doit contenir au minimum 35% de matières grasses, c’est cette matière grasse qui va permettre à la crème de monter.

 

Ingrédients pour 6 personnes (à évaluer selon l’emploi):

  • 200 g de crème liquide entière
  • 20 g de sucre
  • Arôme au choix

Mettre le bol et les fouets au congélateur 2 heures avant la fabrication de la crème.

Verser la crème dans le bol et fouetter énergiquement. Quand votre crème commence à prendre (s’épaissir), ajouter le sucre. Arrêter de fouetter dès que votre crème est prise c’est-à-dire lorsqu’elle adhère aux branches du fouet. Si vous la battez trop longtemps la crème va perdre son brillant et devenir mate et se transformera en beurre.

Utiliser aussitôt ou réserver au réfrigérateur le moins longtemps possible.

La crème chantilly ou la crème fouettée entrent dans la préparation de beaucoup d’entremet : mousses, charlottes, bavarois, glaces ou tout simplement nature avec des fraises.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire